Présents : Henri Joussellin, Président de l’APP
Bernard Kirschleger vice-Président et trésorier
Chantal Achat-Lacombe, Secrétaire
Voici les questions posées au maire, et ses réponses
Résultats financiers de la commune : Nous avons remis notre analyse annuelle des comptes de la commune pour 2021, qui sera présentée à notre prochaine AG.
Réponse : le maire vérifiera les éléments du document. En particulier l’évolution des valeurs locatives compte tenu de la nouvelle législation qui se base sur l’inflation.
Création de la mare dans la RNR St Gildas : Les dates de l’enquête publique sur la restauration de la mare sont-elles connues ?
Réponse : Il n’y a pas encore de date prévue.
La personne en charge de l’environnement, successeur de Guillaume Cauchard, vient d’être nommée au 1er juillet. L’enquête publique doit avoir lieu en partie en période estivale (par exemple du 15 juin au 15 juillet, ou du 15 aout au 15 septembre) sera donc très certainement différée en 2023.
Les différents dossiers de gestion de la RNR St Gildas, de la corniche et du secteur Port aux Goths-Portmain et du projet de gestion des arbres avec les associations, vont pouvoir être réactivés.
Urbanisme :
- 5,5 hectares ont été achetés dans l’espace naturel de la Prée, et 2 hectares sont en cours de négociation d’achat. Quand toutes les acquisitions seront terminées, un plan de gestion de ce nouvel espace naturel devra être étudié.
- Un nouvel élu vient d’être nommé à la communauté d’Agglo. Il va procéder avec Edith Martine à une analyse de PLU.
– Eclairage public : peut-on connaitre le planning de remplacement des lampadaires ?
Réponse : le remplacement de foyers lumineux vétustes est en cours. Le maire nous communiquera le plan de modernisation.
–Sangliers : présence de sangliers dans les rues de Préfailles certaines nuits
Réponse : La chasse est interdite sur la commune de Préfailles pour des questions de sécurité des piétons et des cyclistes
Des battues administratives sont régulièrement organisées pour éliminer ces animaux qui prolifèrent dans les terrains agricoles et se rapprochent de plus en plus des maisons d’habitation. Elles reprendront à l’automne.
Une vingtaine de sangliers a été abattue.
–Immobilier : Des constructions d’immeubles sont-elles prévues sur le terrain de l’ancienne maison du Docteur Rabiller, route de Quirouard ?
Réponse : Un promoteur a proposé une opération qui n’était pas compatible avec les contraintes d’urbanisme de la commune.
Pour l’instant aucun projet n’est proposé à la Mairie. En tout état de cause, les projets à venir feront l’objet d’une concertation avec les riverains.
Sécurisation de l’accès à la grande plage devant le manège : les piétons doivent s’arrêter pour laisser passer les vélos !
Réponse : des solutions sont actuellement recherchées pour ralentir les cyclistes : chicanes, panneaux d’information de pose de pied à terre plus en avant de la descente de la corniche vers la plage,…
Charcutier – Traiteur : quand l’ouverture est-elle prévue ?
Réponse la réception du bâtiment a lieu ce jour mercredi 13 juillet, en présence du maire. L’équipement intérieur reste à installer. La date d’ouverture n’est pas connue à ce jour.
MARPA :
- journée « portes ouvertes » samedi 16/07.
- Les premiers occupants sont attendus le 1/08.
- 15 dossiers sont validés, 24 prévus à la fin de l’année.
- Compte tenu de la demande, la construction des 6 logements supplémentaires est engagée.
- L’inauguration est prévue le 5/11/22.
Mobilité :
- La réunion publique sur le projet est à programmer en septembre.
- Elle intègrera le retour d’expérience de la navette estivale circulant sur La Plaine et Préfailles.
Téléphone mobile :
- L’implantation des antennes reste toujours très problématique tant du point de vue règlementaire, que de la concertation avec les opérateurs et des prises de positionnement de certains riverains.
- Pas de nouveauté sur ce dossier
Appellation de la rue des mûres en « rue des mûres – Paul Ricoeur » :
- Cette proposition sera vue en conseil municipal en septembre.
- L’APP, à l’initiative de la demande, se propose de financer l’achat des panneaux de rues, comme elle l’avait fait pour l’avenue de la plage – Eric Tabarly
Travaux d’entreprise durant les mois de juillet et août.
- Pour l’instant le maire n’envisage pas d’arrêté pour empêcher les travaux qui ont lieu en juillet.
- La concertation est privilégiée entre la mairie, les riverains et les entreprises au cas par cas.
Ecole de voile :
- le directeur a été remplacé en juin.
- Les activités vont normalement avoir lieu en saison.
- Une solidarité tant en personnel qu’en matériel avec l’unité de St Michel Chef Chef, qui a été partiellement détruite par le feu fin juin, permet de faire fonctionner les différents sites cette saison.