COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 11 Août 2009

Etaient Présents ou représentés ….146 adhérents

Messieurs  CAUDAL              }

GASCHIGNARD   }Membres du comité de Direction

JEANJEAN             }

NADEAU               }

Invité : Monsieur LE BRIGAND, Maire de Préfailles

 

Les membres du Comité de Direction et les adhérents accueillent et remercient Monsieur LE BRIGAND, Maire de Préfailles de sa présence.

 

I – Le rapport moral du Comité de Direction est présenté par Messieurs NADEAU et CAUDAL .(annexe 1)

Il fait état des difficultés rencontrées et de l’impossibilité de fonctionner normalement depuis la démission du Bureau, fin 2008, tout en assurant la continuité et la préparation d’un nouveau comité de Direction, en faisant appel « aux bonnes volontés ». Il se tourne résolument vers l’avenir en apportant quelques thèmes de réflexions :

– l’évolution de la représentation des adhérents,

– un important rappel aux dispositions de l’article 3 des statuts,

– le travail de refléxion et de propositions

(PLU, le développement urbain, la vie quotidienne, le développement durable, la fiscalité locale et la politique financière, l’agenda « 21 »)

– et la remise en marche du site Internet.

 

Applaudissement  des adhérents.

 

II – Le rapport financier détaillé est soumis aux adhérents. (annexe 2)

Il fait apparaître un solde créditeur de 1.251,06 € auquel s’ajoute les réserves.

Concernant une question sur le montant de la réserve, le futur bureau réfléchira à des propositions sur son utilisation.

(informatique, renouveau du site internet, etc)

Ce rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

III – Elections de membres du Comité de Direction

Monsieur NADEAU, après 9 ans au service de l’APP et en raison de ses fonctions municipales ne se représente pas.

Mesdames BOURON, HUSSLER et SAGER

Messieurs FULTON, JOUSSELLIN

Présentent leur candidatures aux adhérents qui les acceptent à l’unanimité moins 3 abstentions.

 

IV – La parole est donnée à Monsieur le Maire qui remercie l’association de son accueil et félicite les nouveaux membres

en notant avec satisfaction l’augmentation des préfaillais résidents permanents dans ce comité de direction.

 

Monsieur LE BRIGAND répond aux questions des adhérents concernant :

 

1° Le manque de propreté de la ville

Disposant de 8 personnes pour assurer les services techniques, les réparations et les espaces verts, auxquelles s’ajoutent des entreprises privées au lendemain des fêtes, il est parfaitement conscient du personnel insuffisant et de cet état de fait.

 

2° les conteneurs supprimés

Monsieur le Maire fait part de son indignation quant aux dépôts d’ordures de toutes sortes  autour des conteneurs et des problèmes que cela pose pour les cantonniers et des odeurs nauséabondes pour les riverains.

Responsable de l’hygiène, il a du tout supprimer et nettoyer.

Néanmoins, conscient de l’utilité de conteneurs pour les verres et papiers, ils ont été replacés, mais il n’hésitera pas a verbaliser toute personne prise en infraction de dépôts illicites, et même à placer une caméra si nécessaire.

Un échange entre les adhérents et Monsieur le Maire intervient sur le ramassage des ordures et plus particulièrement le dimanche soir pour les préfaillais du week-end.

Monsieur LE BRIGAND rappelle les modalités du ramassage des ordure, les améliorations apportées en septembre, l’interdiction de dépôt de sacs plastiques, prend acte de ce problème inhérent à toutes les communes, et s’engage à faire une demande pour le résoudre sous forme peut-être de contener du « dimanche soir ».

 

3° En ce qui concerne les odeurs nauséabondes de la grande plage, Monsieur le Maire indique qu’il s’agit d’un problème à la station de relevage. Il a été demandé à Véolia de faire le nécessaire.

Il indique de même que les courants de la grande plage évoluent selon les années , et qu’il prend acte de la présence des blocs béton génants.

 

4° Pour contrôler la vitesse, des rond-points seront aménagés au cas par cas, la limitation à 30 sera aussi poursuivie si nécessaire, et rappel  à l’ordre les cyclistes qui descendent la Grande Rue en sens interdit, sous peine de procès-verbal

Monsieur le Maire en appelle aux Préfaillais  pour éviter un accident grave.

V – Monsieur CAUDAL interroge Monsieur LE BRIGAND sur l’évolution de l’éclairage publique et le développement urbain.

 

a/L’éclairage publique a été à l’ordre du jour des journées sur l’environnement tenues à Préfailles début Juillet.

Il représente 3,5% du budget de la commune et les frais d’aménagements envisagés varient de 400000 à 800000€.

Il s’agit de faire des économies,  d’œuvrer pour l’écologie et de rénover un réseau obsolète.

 

Une réunion publique se tiendra en septembre .

 

Des expérimentations auront lieu durant 3 mois (Extinction de l’éclairage à certaines heures voir totalement, dans certaines zones, suppression en bordure de mer également) pour changer les habitudes et voir les nécessités.

 

b/ le développement urbain sera mené en fonction des concertations à venir.

Le premier envisageable serait situé « au bois Roux » où des pavillons à loyer modéré pourrait être construits.

Monsieur le Maire rappelle que les règles d’Urbanisation ont été assouplies et il s’agit maintenant de notion

D’ »emprise au sol »

 

Monsieur Caudal clôt cette assemblée en conviant Monsieur Le Maire et les adhérents au pôt de l’amitié.

 

Annexe 1

 

RAPPORT DU COMITE DE DIRECTION

 

 

Mesdames, Messieurs les adhérents, Chers amis,

 

Cette assemblée générale, se place sous le signe de la surprise et de la satisfaction

  • surprise de nous retrouver là, tous les quatre, membres du comité directeur, en l’absence des membres du bureau de l’association démissionnaires depuis la fin de l’année 2008,
  • satisfaction de votre présence nombreuse, ce qui montre votre attachement à notre association, et à ce moment le vie associative locale.

 

Parmi les quatre rescapés du comité directeur, élus lors de la dernière assemblée générale :

  • deux résident à l’extérieur de la commune Mrs JEANJEAN et GASHIGNARD ,
  • les deux autres Mrs NADEAU et CAUDAL résident à l’année à Préfailles.

 

N’étant pas membres du bureau tous les quatre, nous avons vécu les événements en spectateur. Nous avons pu constater, les démissions successives du comité directeur de Madame SAGET en août, suivie de celle de Madame THERET ; Puis, en fin d’année, la démission des membres du bureau, à savoir, le Président, M. FLEURY et les deux vice-présidents, Mrs JIGOUDEZ et LEPROUST. Ces démissions successives ont engendré l’impossibilité pour les membres du comité directeur restant (4 sur 9) de fonctionner légalement. Après concertation, il fut décidé :

  • de récupérer auprès des démissionnaires tout documents et archives propriété de l’association,
  • de préparer cette assemblée générale avec l’aide bien venue de membres adhérents « volontaires »
  • de susciter des volontaires pour reconstituer un nouveau comité directeur et soumettre conformément à nos status ces candidatures à vos suffrages,
  • de suivre la vie locale (présence aux séances du conseil municipal, participation aux réunions d’associations sollicitée par la municipalité, etc..)

Malgré notre impossibilité de fonctionner légalement, nous avons assuré la continuité de l’association.

Nous avions éventuellement envisagé de convoquer une assemblée extraordinaire pendant les vacances de Pâques, mais il nous a semblé plus sage de laisser faire le temps pour dépassionner les débats, et réfléchir à l’avenir de notre association.

Ce qui nous semble important aujourd’hui, c’est de réfléchir sur les évolutions de fonds :

  • la population de la commune de Préfailles augmente, donc le nombre de propriétaire, à l’image des autres communes du littoral. De même le nombre de propriétaires résidants à l’année sur la commune augmentent, qu’il s’agisse de propriétaire en activité, ou ayant décidé de passer leur retraite à Préfailles. Ces évolutions démographiques engendrent une diversité de regard sur la commune. Aux propriétaires descendant des familles ayant participé à la création de Préfailles, s’ajoute au fil du temps de nouvelles générations, venues d’horizons très divers, apportant un autre regard sur notre commune.

Il nous semble que le lien naturel de rencontre de cette diversité, entre les porteurs de l’histoire, de la mémoire de Préfailles et les porteurs d’un nouveau regard, c’est l’A.P.P.

Autre sujet de réflexion, les buts de notre association : Il nous a semblé important dans notre courrier d’information courant juin de rappeler les dispositions de l’article 3 de nos statuts :

« L’association a pour but de défendre, par toutes voies légales, les intérêts moraux et matériels des propriétaires d’immeubles adhérents, et d’apporter aux pouvoirs publics une collaboration active et désintéressée, en vue de rechercher et de réaliser tous aménagements ou améliorations de quelque nature qu’ils soient, destinés à développer le bien-être général de la Commune de Préfailles, et plus spécialement de la Station Balnéaire.

                Toutes discussions, d’ordre politique ou confessionnel, sont rigoureusement interdites »

La réalisation des buts de l’association, suppose un travail de fond sur les dossiers, tel que nous avons pu le faire sur le PLU, l’année dernière avec Paul BOURON, Liliane SAGER et Claude CAUDAL. Ce travail a donné lieu à la production d’un rapport faisant un certain nombre de propositions à la municipalité. Cette dernière a repris certaines propositions, d’autres devant faire l’objet de réflexion et de concertation plus approfondies.

Ce travail de réflexion et de proposition doit se faire en toute indépendance de la municipalité en place quelque soit les époques.

L’APP est la plus ancienne association (75ans) de la commune, et elle est la plus nombreuse (300 membres environ). Il est par conséquence de sa responsabilité d’être un lieu de rencontre, de dialogue, dans la diversité. Elle doit réunir ce qui est épars dans le sens de l’intérêt général. Avec l’équipe de volontaires réunis pour former un nouveau comité directeur, les orientations suivantes ont été arrêtées :

  • il s’agit de prendre en compte les évolutions précédemment évoquées dans le fonction de notre association,
  • Il s’agit de mettre en œuvre les buts de notre association dans le respect des dispositions de l’article 3 de nos statuts. Les sujets de réflexions et de propositions sont nombreux pour l’avenir de Préfailles :
    • le développement urbain,
    • la vie quotidienne,
    • l’évolution démographique (vieillissement de la population),
    • le développement durable,
    • la fiscalité locale et la politique financière, etc…

La municipalité, lors du conseil municipal du mois de mai a délibéré sur l’agenda 21. Pour la réalisation de ces objectifs, les associations ont un rôle important à jouer.

Au sein de notre association, selon les sujets, des groupes de travail doivent pouvoir se mettre en place en mobilisant les compétences. Elles sont nombreuses parmi l’ensemble des habitants de la commune.

Le rôle du comité directeur, et de son bureau est de mobiliser la réflexion en vue de faire des propositions à la municipalité.

Il s’agit de renforcer ce moment fort de la vie associative que constitue l’assemblée générale de l’APP. Ce moment de rencontre pourrait se faire en trois séquences :

  • La première, réglementaire, mais synthétique (rapport moral, financier, élections au comité directeur),
  • La deuxième, présentation d’un thème de réflexion choisie lors de l’assemblée générale précédente, sur la vie locale,
  • La troisième, échange avec les représentants de la municipalité sur l’actualité de la vie locale.

Il s’agit de remettre en œuvre notre site internet, véritable lien, pour tous les Préfaillais ne résidant pas sur la commune à l’année, en respectant les deux orientations suivantes :

  • le site doit être la propriété de l’association,
  • les publications sur le site doivent faire l’objet d’un accord préalable du bureau.

En conclusion, dans la vie de toute association, les difficultés du passé doivent être la source d’une réflexion nouvelle dans le cadre de nos buts associatifs. Le petit groupe que nous formons souhaite :

  • que l’association soit un lieu de rencontre entre toutes les générations de propriétaires successifs,
  • que l’association soit un lieu de dialogue, de réflexion et proposition dans le sens de l’intérêt général, en toute autonomie et indépendance de toute municipalité en place, mais aussi en collaborant à la réalisation des projets communaux,
  • et enfin, que l’association soit un lieu de convivialité et d’amitié.

Le comité de direction

 

                                                                                                          Annexe 2

 

 

 ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DE PREFAILLES

 

RAPPORT FINANCIER AU   11 AOUT 2009

 

I – RECETTES

 

Caisse……………………………………            121,60

Banque…………………………………..          1.447,10

TOTAL :       1.568,70 €     (adhésion de 207 familles adhérentes)

 

II – DEPENSES

                        . Fournitures administratives……………..             13,75

. Frais pour changement définitif d’adresse            88,00

. Affranchissements………………………           100,00

. Photocopies……………………………..           128.80

. Pôt A.G…………………………………              85.52

. Abonnement au Courrier du Pays de Retz            53.20

. Assurance Responsabilité Civile……….            176.81

. Frais de tenue de compte……………….                9,00

total :                 655.08 €

 

 

II – RAPPROCHEMENT BANCAIRE

 

                        . Solde du 11/08/2008…………………..    337,44 €

. Recettes au 11/08/2009……………….  1.568,70

total                 1.906.14 €

. Dépenses au 11/08/2009………………              655,08

 

SOLDE CREDITEUR au 11/08/2009..    1.251.06 €

 

. Remise du 3/08//09 non encaissée sur

dernier relevé bancaire……………………..         15,20 €

Solde sur dernier relevé bancaire…..    1.235,86 €

III – PLACEMENT SICAV MONETAIRE

 

En date du 20/12009………………..    6 635,03 €

Intérêts acquis………………………         47,98 €

 

Contactez-nous

Pour tout demande d'information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée