Texte publié dans le livret remis aux adhérents lors de l’Assemblée Générale de 2013, pour les 80 ans de l’association
Mémoire et continuité
Le lien entre une population et un territoire s’exprime par l’empreinte laissée par les générations successives. Les acteurs qui la façonnent dans le temps sont nombreux qu’ils soient individuels ou collectifs. Notre association participe au nom de l’intérêt général depuis 80 ans à ce mouvement.
Constituée en septembre 1933, notre association a été déclarée au journal officiel du 6 octobre 1933. Elle a été créée à l’initiative de M EMERY. M VERGNE a été le premier président jusqu’à la guerre de 1939. L’association sera en veilleuse pendant la guerre et reprendra force et vigueur en 1950. Depuis les présidents successifs ont été les suivants :
1933 -1950 Mr VERGNE
1950 -1957 Maurice CHALUMEAU
1957-1963 Paul SIRVIN
1963-1973 Eric HAMELLE
1973-1985 Pierre CHALUMEAU
1985-1986 Jacques FERRIOL
1986-1992 Jean François SIRVIN
1992-2003 Michel THIBAULT
2003-2006 Patrice-Henri DESAUBLIAUX
2006-2006 Paul de VIGUERIE
2006-2008 Hubert FLEURY
2009-2011 Henri JOUSSELLIN
2011-2014 Claude CAUDAL
2014-2015 Henri JOUSSELLIN
2015-2020 Gérard NADEAU
2020-2020 Claire DESAUBLIAUX
2020- Henri JOUSSELLIN
Notre association comprend actuellement 183 familles à jour de cotisation, 310 convocations ont été adressées.
La lecture des comptes rendus de nos assemblées générales en particulier depuis les années 70 nous a permis de retracer les domaines d’intervention de notre association , de constater les continuités avec nos préoccupations d’aujourd’hui . Nous pouvons les regrouper sous cinq rubriques comme suit :
- l’aménagement de la commune,
- les finances locales,
- vivre à Préfailles,
- les relations avec les autorités locales,
- les relations avec les autres associations.
L’aménagement de la commune
Les premières informations en assemblée générale concernant un document d’urbanisme c’est-à-dire le plan d’occupation des sols datent des années 1974, 1975, 1976. Ce premier document introduit les distinctions entre zones d’urbanisation, espaces verts. Il était possible de construire jusqu’à trois étages rue de la mairie, rue Chauvet, rue des vagues, rue Joseph Laraison. Depuis, le Plan local d’urbanisme a succédé au plan d’occupation des sols en 2008. En juin 2013 la municipalité a lancé la procédure de modification et de révision parallèlement. De 1976 à 2013 notre association a constamment réaffirmé sa volonté de voir notre commune évoluer de façon raisonnée et raisonnable, en maintenant le charme de notre commune. Depuis l’été 2012, les membres de la commission PLU ont participé à sept réunions de concertation avec d’autres associations et la municipalité pour faire évoluer le PLU dans le sens d’un développement urbain maîtrisé afin d’ éviter des projets comme ceux de Port Meleu, et de la Cla ayant abouti à l’annulation des permis de construire par le tribunal administratif. La procédure de modification consistant à un toilettage du règlement devrait aboutir pour la fin de l’année. La révision devrait se dérouler pendant deux ans à deux ans et demi.
La question de la protection des espaces naturels de notre commune et de leur gestion sera une préoccupation constante de notre association. Le camping sauvage, le développement des friches, les questions d’hygiène et de sécurité dans les espaces naturels seront souvent évoquées lors de nos assemblées générales. Ces espaces naturels, la pointe st Gildas, les coupures d’urbanisation entre le port et la Prée d’une part, et entre Pornic et Préfailles d’autre part ont fait l’objet de protection juridique en application de la loi littoral. Le conservatoire du littoral, le conseil général, notre commune ont procédé à des acquisitions foncières dans ces espaces depuis de nombreuses années. Avec la création de la réserve naturelle régionale de la pointe Saint Gildas une autre étape est franchie pour assurer la gestion de ces espaces. La municipalité a sollicité notre association pour participer à la réunion du pré-comité consultatif, le 31 mai 2013, de la réserve naturelle régionale de la pointe saint Gildas. La création officielle devrait intervenir début 2014.
Le projet du nouveau port de la Pointe Saint Gildas est relaté pour la première fois lors de l’assemblée générale de 1980 en ces termes : « les travaux pourraient commencer fin 81 et se poursuivre jusqu’en 83-84 … ». Depuis le sujet a pratiquement été abordé à chaque assemblée générale. Plusieurs projets ont été élaborés puis abandonnés, soit pour des raisons techniques, financières, environnementales, soit en raison de l’opposition des habitants de notre commune. Durant toutes ces années une position constante de notre association s’est dégagée, exprimée en résumé comme suit :
-« oui au port, non à l’immobilier ».
Depuis 2008 des préoccupations environnementales et paysagères sont venues compléter cette position. Depuis le mois de juin dernier la municipalité a décidé de relancer la réflexion sur de nouvelles bases. Conformément aux orientations du futur SCOT du Pays de Retz il s’agit d’un réaménagement du port de la pointe Saint Gildas par l’adjonction de nouveaux équipements : un port d’escale et un port à sec. Notre association participera à cette nouvelle réflexion dans la recherche du plus large consensus possible.
Les finances locales
L’évolution des impôts locaux sera souvent évoquée avec le maire présent lors de nos assemblées générales. Selon les époques notre association demandera à la municipalité de suivre l’inflation pour l’évolution des impôts locaux dans les années 70, 80 et 90. Depuis les années 2000 les taux n’augmentent plus. Ce qui ne veut pas dire que globalement les impôts locaux n’augmentent pas !
La création le 1er janvier 2002 de la communauté des communes de Pornic a suscité au sein de notre association de nombreuses interrogations quant à son impact sur nos impôts locaux. La disparité de la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères entre les communes du littoral et les communes de l’intérieur est toujours d’actualité.
Dans le milieu des années 2000, l’appel à l’emprunt pour financer la réalisation d’équipements publics suscitera des inquiétudes. En 2003 les questions suivantes étaient posées à monsieur le Maire : « Quelle est l’évolution de l’endettement de la commune ? Quel plafond cette évolution ne devrait-elle pas dépasser ? » L’arrêt des emprunts en 2012, et les recettes exceptionnelles de 2011 et 2012 ont permis d’améliorer la situation financière de notre commune. Pour analyser chaque année les comptes administratifs et les budgets primitifs, notre association a créé une commission des finances dont les travaux sont publiés dans le bulletin et sur le site.
Vivre à Préfailles
Sous cette rubrique sont regroupés de nombreuses interventions , toujours d’actualité pour la plupart, lors de nos assemblées générales concernant la propreté des plages et de la voirie, la qualité des eaux, les nuisances sonores, la sécurité, la vitesse automobile, l’aménagement de la voirie communale, l’effacement des réseaux, le plan de circulation, le stationnement, l’assainissement, l’éclairage, l’embellissement de la commune, la numérotation de voirie, la collecte des ordures ménagères etc…
Certains sujets ne sont plus d’actualité comme la numérotation des rues pour la distribution du courrier. Cette question sera évoquée à chaque assemblée générale dans les années 70. Il en sera de même pour la réalisation de l’assainissement collectif des eaux usées. En 2013 la réalisation du réseau d’assainissement eaux usées est pratiquement terminée sur notre commune.
Concernant l’éclairage des voies les demandes étaient très nombreuses dans les années 70, 80. En 2013 il reste quelques rues sans éclairage. Par contre la réflexion s’est transférée sur le mode d’éclairage. En 2012 et 2013 notre association a participé au comité d’expérimentation mis en place par la municipalité. Un sondage a été réalisé au sein de notre association dont les résultats ont été mis sur le site. L’abaissement du niveau d’éclairage était plébiscité.
Enfin concernant l’embellissement de la commune en 1981, dans le cadre de la campagne « Fleurissez Préfailles » le président de l’époque proposait de réactiver un vieil usage de notre commune : « Jadis, la plupart des villas avaient proche de l’entrée de leur jardin un mât de pavillon où chacun hissait en permanence ou seulement les jours de fête les pavillons de son choix… »
Les relations avec les autorités locales
Quelles que soient les époques, les relations avec la municipalité en place ont toujours été très fréquentes. Chaque année le maire est invité à notre assemblée générale pour présenter et expliquer la politique communale. Actuellement le bureau de notre association rencontre deux fois par an, en janvier et en juillet monsieur le Maire. Les membres du bureau assistent aux séances du conseil municipal. En complément de ces rencontres notre association intervient lors des réunions de travail avec la municipalité comme cette année sur le PLU, l’éclairage, la place du village.
Le président de la communauté des communes de Pornic a été invité en 2006 pour expliquer la politique de la Communauté de Communes de Pornic.
Les relations avec les autres associations Préfaillaises
Notre association a toujours entretenu de bonnes relations avec les associations de notre commune. Dans nos comptes rendus d’assemblée générale sont retracées les interventions selon les époques, du syndicat des plages, des amis de la nature, de l’association des commerçants, de l’association des usagers du port, etc….
Au début des années 70, à la demande de la municipalité, l’APP et le syndicat des plages faisaient leur assemblée générale séparément, puis recevaient en commun la municipalité. Dans notre bulletin de cette année, un article a été consacré à cette association.
Depuis trois ans lors des rencontres de printemps selon les sujets d’actualité, nous invitons les associations ayant des préoccupations communes avec l’APP.
En conclusion
Depuis 80 ans, notre association a participé à la recherche et à la réalisation de « tous aménagements ou améliorations de quelque nature qu’ils soient, destinés à développer le bien être de la commune de Préfailles, et plus spécialement de la station balnéaire ».
Notre association continuera ce travail dans l’avenir avec sérénité, en se renouvelant continuellement, en réunissant les compétences.
Enfin nous formons les vœux
- que l’association soit toujours un lieu de rencontre entre toutes les générations de propriétaires successifs,
- que l’association soit toujours un lieu de dialogue, de réflexion, et de proposition dans le sens de l’intérêt général, en toute autonomie et indépendance de toute municipalité en place, mais aussi en collaborant à la réalisation des projets communaux,
- et enfin que l’association soit toujours un lieu de convivialité et d’amitié.
Texte écrit en 2013 par le président de l’APP à cette date : Claude Caudal
La liste des présidents de l’APP a été complétée jusqu’à aujourd’hui