1°) Orientations et priorité

1.1°) Etat d’avancement du plan guide

La mairie a répondu il y a quelques années à un appel à projet sur la revitalisation de la Commune. Elle a fait 34 propositions qui ont été retenues, ce qui a permis d’avancer sur l’installation de commerces (Boucherie, …), la création de la Marpa, en obtenant des subventions.

Le projet du Plan guide est le renforcement du Centre Bourg, et il est mené par un cabinet d’urbanisme de Saint Nazaire, dont la consultante est venue en présenter l’avancement. Le projet devrait se terminer fin mai avec l’écriture des actions à mener par la commune, suivant des priorités et des échelonnements pluriannuels des actions qui seront définies par la commune.

Une réunion aura lieu pour présenter à la population ce plan guide.

1.1.1°) Diagnostic

  • Il y a des fonctions diverses pour une commune de proximité, une bonne offre commerciale, répartie principalement sur 2 polarités (La Pointe St Gildas, Le Cœur du Bourg, et un peu Port Meleu)
    • Il y a une petite discontinuité commerciale dans le centre bourg.
    • Il manque de services, comme les transports en commun
  • Difficultés pour accueillir des jeunes couples (actifs et famille) dans un parc de logement dont l’accès est rendu difficile par l’attractivité balnéaire. Le marché immobilier est onéreux, et pose le problème de l’accueil des saisonniers
  • La commune a une typologie uniforme (pavillonnaire) interrogeant la densité urbaine dans les futurs projets
  • Un village à l’échelle du marcheur, aux mobilités actives en développement
  • Un paysage d’exception, une identité forte mais peu de « nature » dans l’espace public (la « nature » est dans l’espace privé)

1.1.2°) Ambitions

  • Conforter le Centre Bourg, ses commerces et les services aux habitants (médical, transports, …)
  • Attirer les jeunes familles
  • Imaginer les formes d’urbanisme de demain : quel style balnéaire pour demain ?
  • Améliorer et faciliter l’attractivité du Centre Bourg
  • Affiner le cadre de vie, intégrer le patrimoine végétal dans l’espace public

1.1.3°) Axes stratégiques

  • Conforter le Centre Bourg
  • Equilibrer
  • Relier
  • Des sites potentiels sont identifiés et émergeants, comme par exemple l’axe d’entrée du bourg depuis la rue de la Prée

1.1.4°) Les 4 grands secteurs pré identifiés

  • Centre Bourg
  • Descente de la Place avec le plateau de la Chapelle
  • Entrée du Bourg
  • Espace Culturel et la rue Sainte Anne

Le maire apporte des compléments de réflexions :

  • Pourra-t-on longtemps laisser les voitures aller jusqu’à la plage ?
  • Il faut faire évoluer les services de la Bibliothèque, de l’Office de Tourisme (ce dernier devrait se situer près de la circulation des gens, et pourrait donc être déplacé vers l’espace où se trouve la grange Tabarly)
  • Il faut conforter tous les métiers de bouche qui sont dans le haut de la grande rue
  • Il faut plus de locaux commerciaux disponibles dans la grande rue pour permettre de satisfaire des demandes de nouveaux commerçants. Il faut donc arrêter la transformation des locaux commerciaux en habitations
  • Les subventions sont orientées vers le Centre Bourg, à cause de l’appel à projet. Mais les autres secteurs de Préfailles ne sont pas oubliés pour cela.

1.2°) Etat d’avancement du projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire

Un projet de construction d’une maison de santé est en cours avec Office Santé, une société ayant comme actionnaire la Banque des Territoires. Cette maison de santé sera située dans le prolongement de la Marpa, et bénéficiera de parkings existants. Un permis de construire pour ce local de 400 m2 sera déposé en avril 2024, pour que la maison de santé soit opérationnelle en 2025.

Cette maison permettra d’accueillir les infirmières et l’orthophoniste qui sont provisoirement installées dans un local loué par la mairie à un particulier. Et elle accueillera aussi d’autres praticiens. Les locaux seront une copropriété, et pourront être soit achetés, soit loués par ces professionnels

Office Santé fait le tour de professionnels (médecins, podologue, kiné, …) pour remplir cette maison de santé

1.3°) Etat d’avancement du projet d’aménagement de l’Ilot Tabarly

La grange Tabarly va doubler de surface. Elle gardera sa façade 19ème siècle, mais l’agrandissement par l’arrière montrera une architecture contemporaine. La destination et l’usage de ce bâtiment ne sont pas encore complétement arrêtés.

La maison « Vaillant », le long du chemin qui va de la place du village vers l’Espace Culturel, devrait être démolie, pour être remplacée par des espaces d’exposition, ou d’accueil d’artisanat d’art. Pour l’instant, ce ne sont que des réflexions, rien n’est encore figé, car il pourrait aussi y avoir un espace de réunions pour des ados et préados, comme par exemple les jeunes qui se forment au métier de journalisme.

1.4°) Etat d’avancement du projet d’aménagement de l’Espace Culturel

Une rénovation de l’Espace Culturel va être engagée. Une réflexion est aussi engagée pour permettre des économies d’énergie, mais aussi produire de l’énergie. La géothermie est la technique qui va être mise en place, derrière l’Espace Culturel, pour alimenter à la fois l’Espace Culturel, mais aussi la maison de santé.

Dans le parc de l’Espace Culturel, un skate-park devrait voir le jour en 2024. Il est prévu à terme aussi de déplacer le terrain de basket, pour le mettre derrière l’Espace Culturel. Il pourrait aussi devenir un city park (parc de jeux à usage sportif et loisirs, gazon synthétique, grillagé pour plusieurs disciplines avec ballon, en un seul espace).

Des travaux vont être entrepris sur le parking devant l’entrée du Centre Culturel, pour mettre un bassin de rétention d’eau de pluie sous le parking. Une réunion publique devrait avoir lieu fin février pour expliquer ce projet géré par Pornic Agglo.

2°) Ressources Humaines

Il est créé un poste d’adjoint au chef de base de l’Ecole de Voile, pour une période de 8 mois. Il y a un candidat pour ce poste qui permettra un meilleur fonctionnement de l’Ecole de Voile.

3°) Urbanisme

Il est introduit une nouvelle procédure par internet pour les demandes d’autorisation de changement d’usage de locaux en meublé touristique. Des règles précises sont édictées pour ces demandes de changement d’usage, comme par exemple que le logement soit salubre, qu’il faut l’accord de la copropriété quand c’est le cas, ne pas dépasser un nombre de jours pour une résidence principale, …

Il ne s’agit pas d’empêcher la mise en place de meublés touristiques, mais d’avoir la connaissance de tous ces meublés, qui doivent aussi avoir un numéro d’agrément pour figurer sur les annonces

Il s’agit d’éviter que des professionnels achètent des biens pour les mettre uniquement en meublé touristique, à la place de locations de longue durée.

Le maire indique que la taxe sur la production d’électricité par les éoliennes en mer, devrait rapporter environ 168 000 € par an à la commune. Il est décidé que cet argent aille en priorité pour entretenir le patrimoine de la commune, c’est-à-dire les voiries, les aménagements de plage, la Chapelle, ….

4°) Divers

Le conseil communautaire de Pornic Agglo a décidé de ne pas augmenter pour 2024 le taux de la taxe foncière.

Le maire indique que la valeur locative augmente annuellement en fonction de l’inflation et qu’elle sera de 3,9% pour 2024.

Le prochain conseil municipal aura lieu le 18 mars, et sera consacré au vote du budget 2024 de la commune

Contactez-nous

Pour tout demande d'information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée