Présents :        Henri Joussellin, Président de l’APP
                   Bernard Kirschleger vice-Président et trésorier

Voici les questions posées au maire, et ses réponses :

Nouvelle Charcuterie : l’accès handicapé ne laisse plus beaucoup de place pour le stationnement, et le passage des piétons n’est pas facilité.

Pendant les travaux, les places de parking ont été réservées pour les ouvriers. Quand la charcuterie ouvrira (aucune date n’est encore annoncée, et le maire espère que cela sera début octobre), les places de stationnements seront libérées. Si à l’expérience, cela pose des problèmes, une autre solution devra être étudiée par la mairie.

Visite de terrain par quartier avec des élus : la crise du covid a arrêté ces visites, et le maire note de les relancer. Il s’agit d’aller sur le terrain, voir les problèmes de voirie, de réseau, signalisation, etc… pour trouver des solutions et lancer des actions par la mairie.

Déploiement de la fibre optique : C’est Pornic Agglo qui est chargé de cette question. Nous voyons que le long de la route entre La Plaine et Pornic, des ouvriers tirent des câbles. Il faut encore un peu de patience, et sans doute arrivera t elle à Préfailles en 2024 ?

Mais quand la fibre arrive à un concentrateur, il faudra encore câbler jusqu’au domicile des particuliers qui voudront être connecté. Nous avons demandé au maire qu’il puisse nous informer de la procédure qu’envisage Pornic Agglo sur ce déploiement jusque chez les habitants.

Vu les difficultés rencontrées par des habitants cet été, qui ont subit une coupure de téléphone fixe (et donc d’internet) pendant 1 mois, la question du service des opérateurs nous pose question pour ces déploiement futurs.

Ramassage des ordures ménagères le samedi matin en saison : le problème concerne avant tout les restaurants, et les immeubles collectifs où des poubelles s’entassent pour le WE, avec les odeurs qui ne s’arrangent pas avec les chaleurs de l’été.

La mairie a remonté cet été la question à Pornic Agglo qui gère ce service. Il semble que cette question a été prise en compte. Le contrat de service de ramassage fait actuellement l’objet d’un appel d’offre pour son renouvellement. Nous vérifierons en début 2023 si ce ramassage du samedi est bien reprogrammé

Départ du médecin : Madame Havard-Fourage quitte le cabinet dans le courant du mois d’octobre. Il ne reste plus qu’un seul médecin, proche de la retraite.

La mairie est en recherche d’un remplaçant, et étudie des pistes de collaboration avec la Maison médicale de Pornic pour cela. La question du futur cabinet médical sur Préfailles est aussi à repenser. 

Pour l’instant, la mairie s’active sur ce problème important pour les habitants, et nous tiendra au courant des avancées sur ce sujet

Mégots sur la plage : Plutôt que des mettre des panneaux d’information sur cette interdiction, la mairie envisage de faire une expérimentation avec une entreprise qui recycle les mégots, et propose un mobilier urbain incitant à récupérer les mégots. A suivre

Déploiement de caméras sur Préfailles : il s’agit d’une vidéo protection (et non de surveillance). Les enregistrements sont conservés 30 jours et ne peuvent être consultés que par la gendarmerie sur réquisition. Une information plus détaillée est prévue pour rassurer les habitants.

Eoliennes en mer : Le Président de la République est venu inaugurer le nouveau parc éolien, et le maire a été invité à la sous-préfecture de Saint Nazaire, pour qu’il lui soit notifié le montant d’indemnisation dont bénéficiera la commune de Préfailles.

La presse indique qu’une commune comme Batz sur mer devrait toucher 270 000 € par an, et il est possible que le montant pour Préfailles puisse être aux alentours de 100 000 € par an. La mairie nous précisera cela rapidement.

Cette indemnisation pourra certainement permettre d’accélérer les projets d’aménagements de la pointe Saint Gildas.

Impact de la crise énergétique sur la commune : Pornic Agglo et les communes qui la composent ont un contrat de longue durée qui stabilise le prix de l’électricité. Ce contrat doit cependant être renégocié, et il devrait y avoir une augmentation. Il semblerait que l’état étudie l’application d’un bouclier tarifaire pour les petites communes, ce qui réduirait l’augmentation attendue.

La commune étudie actuellement les solutions d’économie, aidée par le Sydela (Syndicat d’électrification de Loire Atlantique).

Les panneaux solaires installés sur la mairie arrivant au bout de leur amortissement, la mairie va étudier des solutions pour implanter de nouveaux panneaux solaires.

La réglementation va évoluer pour que la commune puisse utiliser pour son propre usage cette production, ce qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui, l’électricité produite étant rachetée par EDF.

Il semblerait que la réglementation va évoluer pour permettre qu’un groupement d’habitant puisse installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité pour leur propre consommation. Ce sujet sera étudié l’année prochaine, et l’arrivée d’une indemnisation sur la présence du parc éolien sur notre horizon, pourrait peut-être aider à ces projets de production d’électricité pour la commune et des habitants.

Compensation CO2 par la plantation d’arbre : Le projet de gestion du patrimoine arboré est relancé avec une première réunion en octobre.

L’APP propose que soit étudié la possibilité de financer une partie du coût de plantation des arbres, par des entreprises dans le cadre d’une « compensation CO2 ». Il faut pour cela des organismes qui aident la commune ou Pornic Agglo dans cette démarche de labellisation de la compensation pour les entreprises désireuses de s’investir dans une telle démarche.

Direction des Services Techniques de Préfailles : un responsable (Fabien) est arrivé au mois d’août, et a géré l’organisation « technique » de la course de caisse à savons du WE dernier.

Cette animation a été un succès, car il était très intergénérationnel, et il a attiré du monde à Préfailles.

Contactez-nous

Pour tout demande d'information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée