Présents : Chantal Achat-Lacombe, Bernard Kirschleger et Henri Joussellin

Réponses aux questions des adhérents :

Plantation d’arbres chez les ETS Forcier : l’aménagement prévu n’est pas terminé, la végétalisation est à venir.

Opération immobilière «les voiles de Clipper » : le permis n’était pas caduc. Ce projet avait été élaboré dans l’esprit du PLU 2008. Deux contentieux ont eu lieu les années passées l’un avec la Mairie et l’autre avec les résidents du l’immeuble voisin. Dans les 2 situations, les plaignants avaient été déboutés, et le permis de construire accordé est toujours valable. Le promoteur actuel a trouvé les accords nécessaires avec la copropriété de la Goélette qui a donné un avis favorable au projet. Au regard des informations sur les réservations d’appartements, cette résidence répond à un besoin de logements sur la commune.

Il est à noter que si le promoteur avait voulu modifier son projet, et redéposer un nouveau permis de construire, la construction de l’immeuble ne pourrait pas se faire avec le PLU de 2015.

Pneus crevés sur des voitures le 20 avril : l’enquête de gendarmerie n’a pas abouti à identifier les auteurs de ces incivilités.

Besoin de panneaux indicateurs à l’entrée de Pornic indiquant la direction de Préfailles : s’agissant de signalisation sur la Départementale, le maire a noté la question et transmettra au service compétent. L’APP a souligné le manque de lisibilité du panneau (texte partiellement effacé) indiquant la sortie « Préfailles » sur la route bleue.

Rue du Haut-Préfailles : priorité à droite de la rue Ste Anne : le maire rappelle que sur les voies limitées à 30kms/h et moins, la règle de priorité à droite s’impose. La mairie étudie la pose d’un miroir à l’angle de la rue Ste Anne qui pourrait améliorer la visibilité pour les véhicules venant de la rue du haut-Préfailles.

Stationnement au droit des bornes de recharges Sydego : La signalisation relative à l’exclusivité de ces 2 places existe. Les incivilités de stationnement sont ponctuelles et observées plus souvent les jours de marché, comme d’autres situations de stationnement abusifs.

Ramassage des poubelles jaunes l’été : la demande d’une levée hebdomadaire a déjà été formulée. Le maire renforcera sa demande. La communauté d’agglo propose aussi de livrer des poubelles plus grandes aux familles qui en feraient la demande.

Défaillance d’éclairage public : le Sydela est responsable de l’entretien. La priorité a été donnée à la rénovation du réseau simultanément à la mise en souterrain du réseau électrique. La modernisation du réseau se fait progressivement au détriment de l’entretien courant qui se fait plus au coup par coup. Devant la Mairie 2 lampadaires absents, sont en cours de remplacement.

Un inventaire des lampadaires est en cours et la mairie prépare un plan pluriannuel sur le remplacement des lampadaires dans la commune.

Rénovation du réseau électrique rue Maneyrol : les mauvaises conditions d’alimentation électrique reconnues par Enedis perdurent depuis 4 ans. Le chantier démarré en avril a été arrêté après le constat sur place de la vétusté des poteaux, des isolateurs cassés et du manque de sécurité pour les intervenants. L’étude réalisée il y a plus d’un an manque de sérieux et a été insuffisante. Le maire relance les interlocuteurs Enedis pour connaitre le nouvel échéancier de travaux.

Communication avec la mairie : les représentants de l’APP soulignent le mécontentement voire l’irritation des administrés qui n’obtiennent pas de réponse à leurs questionnements auprès de la mairie posés soit par téléphone, par mail, avec l’application smartphone Préfailles, ou par la main courante. Le maire indique que les réponses sont portées sur la main courante. Il note cette observation afin d’améliorer cette communication.

Retour de la réunion de printemps

Réserve Naturelle Régionale de la pointe : Le maire souligne que la suppression des chênes-verts à proximité des habitations répondait à une demande des riverains. Un courrier est en cours à la mairie pour répondre aux allégations exagérées d’un des propriétaires de la Pointe. L’APP sera destinataire d’une copie de ce courrier.

Le maire indique que la zone rouge des moustiques tigres répertorie des lieux précis dans les marais de Loire Atlantique et font l’objet de traitement localisé. Il n’y en pas sur Préfailles. En ce qui concerne la mare, elle sera totalement sécurisée. Le maire rappelle que par nature des mares existent sur Préfailles. Les conflits et rejets de reconnaitre la biodiversité ambiante est souvent issue d’une méconnaissance des urbains.

L’APP souligne la nécessité d’améliorer la communication positive de proximité aux entrées de la RNR pour sensibiliser le public. Les informations affichées en mairie devraient être au plus près sur le terrain. La mairie envisage d’utiliser un des blockhaus de la Pointe pour y réaliser un lieu d’exposition et d’explication sur la Réserve Naturelle.

Descente de plage : les travaux viennent d’être terminés. Les pratiques des usagers et la cohabitation en zone partagée de voitures, vélos, piétons sont actuellement observées avant d’installer la signalétique définitive la mieux adaptée en hauteur et au sol. Le principe des voies partagées se développe de plus en plus dans les stations balnéaires. L’APP indique qu’une sensibilisation devrait être faite auprès des usagers qui vont découvrir ce mode de circulation sur Préfailles cet été, afin d’éviter les conflits d’usage.

Marquage au sol PMR au lieu de stationnement de vélos près du St Paul. La signalisation aurait dû être effacée. Le maire relance la demande auprès des agents municipaux.

Le dossier MOBILITE : l’APP sera force de propositions dans la commission extra-municipale et au niveau du groupe de travail de la communauté d’agglo auquel participe le Président. Sur la commune, certaines voies de circulation sont cruciales, telle la route de la pointe en saison.

Télécommunications : l’arrivée de la fibre dans la commune est toujours prévue a priori pour 2022.

Des relations avec Orange sont toujours en cours pour déplacer l’antenne près de la crèche et trouver des solutions pour mieux couvrir le territoire de la commune.

En parallèle les entreprises Bouygues et SFR se sont associées sur un projet d’implantation de 2 antennes. Le projet concerne aussi La Plaine/mer pour couvrir la pointe de l’estuaire.

Free s’était aussi porté candidat pour une autre solution technique qui a été refusée.

Gestion du patrimoine arboré : l’APP souhaite que cette problématique soit regardée sous l’angle d’une gestion raisonnée plus que d’une préservation car l’abattage d’arbres se révèle indispensable dans l’urbanisation de la commune.

Pour le boisement existant, un état sanitaire des arbres doit être fait par la mairie avant de décider de leur avenir. Le maire explique que beaucoup de dossiers pourraient préserver des arbres et modifiant l’implantation des constructions.

Le maire précise que des propriétaires abattent des arbres sans déposer de demande de travaux. Il est en train d’étudier des actions judiciaires auprès de certains propriétaires.

Une réflexion sur une plantation d’arbres répondant aux enjeux climatiques est engagée au sein de l’agglo et la commune va y participer en étudiant un plan communal dans des espaces publics par quartier. Dans ce contexte, l’APP propose de participer et de s’impliquer dans la plantation d’arbres.

Enfouissement des réseaux électriques route de la pointe. La mairie précisera l’échéance de réalisation de la 3ème tranche.

Contactez-nous

Pour tout demande d'information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée