Présents pour l’APP : Henri Joussellin, Bernard Kirschleger (compte-rendu fait en commun)

Questions posées par des adhérents par email

  • Place handicapée devant le restaurant l’Escale

Elle a été supprimée car toujours occupée par la même personne toute la journée (une place handicapée n’est pas un arrêt minute.

Cependant 4 places handicapées sont disponibles à 50 mètres de là avant la borne de recharge électrique.

Une des déposes minutes devant la pharmacie pourrait être transformée en place handicapée, s’il y a de la place pour l’élargir.

  • Projet de skate-park

Finalement il sera reconstruit au même endroit derrière l’espace culturel à côté du terrain de basket qui reste aussi. De toute façon il n’aurait pas pu être positionné dans la descente de plage car cette zone devient un espace protégé naturel (pas de bétonisation !).

Le maire nous a souligné que cette affaire avait été mal vue par certains préfaillais, qui mettent en cause notre association !!

  • Entretien du cimetière

Le désherbage des allées se fait par brûlage environ tous les quinze jours. Dans les périodes de fortes pluies il se peut que des herbes apparaissent avant.

Pour rappel, l’entretien des tombes est à la charge des propriétaires.

  • « Massacre visuel » de la descente de la plage avec les lampadaires

Ils seront remplacés par des bornes lumineuses, beaucoup plus basses, pour éclairer le chemin piétonnier. Les candélabres seront réutilisés à d’autres endroits de la commune, notamment près de l’église pour éclairer le rond-point.

Chacun des adhérents a été informé personnellement des réponses données par le maire à ces questions. Nous avons été remerciés par les adhérents.

Descente de la plage

  • Stationnement des campings car sur le parking de la descente de plage

En raison de leur longueur ils débordent sur le chemin piétonnier. Suggestion de mettre des poteaux mais surtout il faudrait éviter que ces camping-cars viennent se garer là.

Lampadaires

  • Certains sont éteints (en panne ?) comme à l’angle de la rue du plateau et de la rue du bazar, devant la mairie

Le maire en a pris bonne note.

Taxe ordures ménagères

  • Lors du Conseil communautaire, j’ai cru entendre le Président affirmer que les tournées de ramassage d’été pour les bacs gris seraient diminuées ?

Lors du dernier conseil communautaire les membres ont eu à voter pour la taxe ou pour la redevance (en fonction du poids des bac). Ce dernier système est beaucoup plus coûteux. C’est donc la taxe qui a été votée ce qui ne change rien pour la commune.

De même a été évoqué que le ramassage des bacs gris l’été pourrait être diminué. A priori non.

  • Quid d’une tournée supplémentaire des bacs jaunes l’été

Les prestations de services pour les enlèvements des ordures ménagères seront revues par Pornic agglo dans l’année 2021 pour les nouveaux contrats (nouveaux prestataires ?) de 2022

  • Avec l’ouverture de la nouvelle déchetterie, proposer de mieux connaitre les visiteurs (d’où ils viennent, avec quels types de déchets). Cette connaissance plus fine permettrait de voir s’il y a sur certains déchets, comme les « verts », des solutions de « mutualisation » en amont de ces déchets pour éviter de multiplier des déplacements

La nouvelle déchetterie de la Genière (à côté de l’ancienne) est opérationnelle, mais aucun de nous ne l’a encore utilisée. Nous avons suggéré au maire d’avoir un peu plus de contrôle à l’entrée de la déchetterie pour avoir une idée plus précise des utilisateurs et quels types de déchets sont collectés.

Concernant les déchets verts la commune loue de temps en temps un broyeur (services techniques) que les particuliers peuvent utiliser.

Mobilité

Certains voudraient réduire drastiquement la circulation automobile et favoriser la bicyclette qu’elle soit manuelle ou électrique. Nantes qui s’était attaqué à ce problème a admis que c’était un échec.

Comment diminuer les voitures dans le centre du village et sur les parkings (descente de plage et pointe St Gildas). Prévoir des parkings excentrés avec navette pour rallier les plages et centre du village. Pour les amateurs de vélo, prévoir des emplacements sécurisés pour les garer.

Transports scolaires

Pour récupérer et emmener les enfants à Pornic, pour une distance de 10 km il faut 1h30.

Résultats beaucoup de parents les emmènent directement en voiture. Donc circulation intense le matin sur la route.

La maire a fait le parallèle pour l’avenir de l’usage partagé de la voiture (suggestion émise par Henri) avec celui des bateaux de plaisance. Plutôt que d’agrandir les ports de plaisance, il faut réfléchir à l’usage partagé des bateaux, sachant que les propriétaires actuels ne les utilisent pas très longtemps chaque année !

Eaux pluviales

  • Proposition de subventionner l’installation des bas de récupération des eaux de pluie dans les propriétés, pour diminuer l’impact des ruissellements lors des grandes pluies surtout en été

Les eaux pluviales aboutissent en général dans la mer. Cependant ces eaux peuvent être polluées, notamment après une longue période sans pluie. Comment faire pour éviter cela.

Les traiter comme les eaux usées ? Entraîne des frais importants. Diminuer leur volume en installant chez les particuliers des bacs de récupération que la commune pourrait subventionner. (Pas vraiment de réponse).

Tags

  • En dehors du mur chez Henri Joussellin, le même tagueur est intervenu dans l’entrée de Préfailles sur des panneaux publicitaires. Des photos montrent qu’il s’agit de la même « écriture ». A la mairie de calmer ce préfaillais !!!!!!

Les photos qu’il a prises sont entre les mains du maire qui va demander une enquête auprès du policier municipal. A suivre !

Autres informations

  • L’espace culturel devrait subir une rénovation.
  • Les travaux de la résidence senior ont commencé. Fin des travaux, début 2022.
  • Un deuxième médecin est annoncé pour début 2021.
  • Arrivée prochaine d’un kinésithérapeute, d’un ostéopathe, d’orthophoniste (à vérifier), ce qui rend la construction d’une maison médicale nécessaire et assez rapidement (pour 2022). En attendant, la mairie a passé un accord avec Eric de Chaillé pour lui louer les locaux vides du Rez de Chaussée dans l’immeuble de la Goélette dans l’avenue de la Plage

C’est Gérard Nadeau qui a en charge ces questions.

Contactez-nous

Pour tout demande d'information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée