Rencontre avec le maire de Préfailles le 5 novembre 2021

Présents :   Henri Joussellin, Président de l’APP, Bernard Kirschleger vice-Président et trésorier, Chantal Achat-Lacombe, Secrétaire

Voici les questions posées au maire, et ses réponses

Propreté et entretien de la commune : à L’AG vous avez indiqué qu’il devrait y avoir une réorganisation des services techniques. Quels sont les objectifs pour améliorer la situation à Préfailles ?

Réponse : Année difficile des services techniques de la commune avec 4 absents sur 6, pour des raisons diverses. Le recrutement d’un nouveau directeur est en cours pour une affectation au 1er décembre 2021.

Des recrutements d’agents sont aussi en cours mais le marché de l’emploi est très tendu. L’appel à la sous-traitance ou à de l’intérim est aussi contraint par surcharge de travail d’entreprises comme Inseretz, ou manque de personnel qualifié.

L’équipe des services techniques devrait être reconstituée pour la fin de l’année 2021.

Commission extramunicipale sur la mobilité :

  • Quel est le retour d’expérience de la descente de la plage pendant l’été 2021 ?
  • Une date est-elle prévue pour avoir les propositions suite à la première réunion de la commission en juin ?
    • Circulation des cyclistes sur la côte, information sur le partage de la voie (de la voie) dans la commune quand limitation de la vitesse à 30 km/h, ….

Réponse : La commission extra-municipale devrait se réunir en décembre avec un retour des consultants sur le travail réalisé en réunion avec les associations en juin.

Une étude de faisabilité est en cours sur la mise en place de parkings payants pendant la saison, pour favoriser le turn-over des véhicules, sur la descente de plage et à la pointe St Gildas à proximité de commerces,

En liaison avec La Plaine sur Mer et Pornic, des études de circuit de navettes durant la saison sont aussi en cours, afin de réduire le nombre de véhicules à proximité des plages et du centre-ville.

Une expérimentation de voie aménagée avec cohabitation des pistes cyclables et voitures pourrait être testée sur la route de la Pointe St Gildas dans la partie où les réseaux sont en souterrain.

Le Rendez-Vous de l’Hêtre. Beaucoup de remontée de la part d’adhérents :

  • Sur la qualité des photos exposées cette année.
  • Sur le choix des emplacements
  • Sur la durée de la présence sur la côte des panneaux

Nous nous posons des questions sur les enjeux de cette manifestation pour la commune

Réponse : A voir avec le comité d’organisation car la mairie n’intervient pas directement sur cette exposition, et n’impose pas de thème. Cette manifestation attire des photographes de renom régionaux mais aussi nationaux : 70 candidats pour 21 sélectionné(e) s. Pour le maire, c’est ce qui permet l’augmentation de la qualité des photos exposées, 63 cette année.

L’emplacement des panneaux pourrait être revu à proximité de certaines villas afin de ne pas « grever » la vue des riverains durant tout l’été.

Cette année l’exposition a été prolongée en septembre à la demande de préfaillais auprès de la mairie.

A noter que les photographes récompensés cette année par le jury et par le public étaient exposés à la Pointe et leurs photos portaient sur le thème de la mer.

Pollution de l’eau de mer : quels sont les résultats des analyses de la SAUR dans la qualification des entérocoques : humain ou animal ?

Réponse : la grande plage a récupéré le pavillon bleu après 4 années. Il y a eu moins de fermetures de la plage cet été.

Des mauvais prélèvements peuvent apparaitre après les grosses pluies par lessivage des surfaces et des réseaux d’eaux pluviales. La commune continue à investiguer sur les canalisations d’eaux usées mal raccordées. Un point est en cours de correction à la Raize. La communauté d’Agglo a engagé un plan d’hydro-curage des canalisations d’eaux pluviales depuis 2020, pour limiter les rejets de pollution en mer.

Des opérations de débusage en amont des ruisseaux de la commune faciliteront l’écoulement naturel dans les fossés.

Emplacement des poubelles sur la côte : ne faudrait-il pas demander au prestataire un relevé du contenu des poubelles relevées (vide, mi-plein, plein, déborde) pour optimiser la présence de ces poubelles

Réponse : une étude a été faite par Gérard Nadeau qui sera mise à disposition de l’APP pour consultation.

Gestion des arbres :

  • Comment avancer sur les propositions faites lors de l’AG
  • Comment faire respecter l’élagage des arbres dont les branches vont sur le domaine public (gène des passants, voitures, et détérioration des réseaux aériens téléphoniques et électriques)

Réponse : Edith Marine va participer à une formation sur “les arbres dans les plans locaux d’urbanisme”. Ceci enrichira les échanges dans la commission extra-municipale Patrimoine et Environnement qui traitera de ce sujet.

La municipalité surveille le déploiement excessif des arbres sur la chaussée et dans les réseaux aériens publics. Si le propriétaire n’agit pas, elle peut faire pratiquer à l’élagage et envoyer la facture au propriétaire responsable (via le service des impôts). En général, avec l’aide du policier municipal et de l’élu concerné, les litiges sont réglés.

Récupération des eaux de pluie par les propriétaires

  • Comment aider les propriétaires pour accélérer les réalisations
  • En dehors d’éventuelles subventions, peut-on regrouper des demandes d’adhérents pour obtenir des prix intéressants pour la réalisation de tels travaux (par une entreprise locale ?)

Réponse : Une modification du PLU en 2022 intégrera les consignes relatives aux traitements des eaux pluviales et précisera des coefficients de pleine terre sur les parcelles afin de modérer l’urbanisation.

Une expérimentation va avoir lieu avec le projet de la rue de Cla pour une chaussée « réservoir » de récupération d’eau de pluie.

Le maire envisage de faire des réunions publiques avec les citoyens pour les sensibiliser aux nouveaux principes de gestion(s) des eaux pluviales, dont la récupération des eaux de pluie. Il faut commencer par faire de la sensibilisation et de la communication avant d’aller plus loin.

Autres sujets

La MARPA : un directeur est en cours de recrutement pour une prise de fonction au 1er décembre 2021. L’extension des 6 logements supplémentaires a été acté. L’ouverture du site est prévue début avril 2022.

Les commerces : le nouveau local du caviste à côté du cinéma va être mis en service prochainement. Les travaux dans l’ancienne pharmacie vont pouvoir démarrer pour une ouverture très attendue de la boucherie-charcuterie début avril 2022.

Contactez-nous

Pour tout demande d'information

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée